La notion de ressource naturelle est relativement récente et a, de plus, beaucoup évolué depuis les années 1970 avec les avancées de la connaissance scientifique et les progrès technologiques.
Historiquement, les Ressources naturelles sont la biomasse utile et les matières premières , ainsi que les formes d’énergie utiles aux hommes et en particulier à l’agriculture, à la sylviculture et à la pêche, et plus récemment à l’industrie : bois de feu, traction animale, moulins à vent et à eau, puis carburants fossiles et enfin nucléaire.
La diversité est devenue une nouvelle ressource pour le génie génétique, ressource valorisée par le brevetage du vivant, par ailleurs très discuté pour des raisons éthiques et de risque écotechnologique.
Les ressources naturelles désignent les éléments et forces de la nature exploitables pour répondre aux besoins humains. Elles comprennent à la fois des ressources biotiques, issues de la biosphère, et abiotiques, provenant de la terre et de l'atmosphère.
Les ressources renouvelables sont celles qui se reconstituent naturellement ou par intervention humaine. Cela inclut l'eau douce, les forêts, les produits agricoles et l'énergie solaire.
Les ressources non renouvelables sont limitées et ne se reconstituent pas à une échelle humaine de temps. Elles incluent les combustibles fossiles, les minéraux et certains métaux.
On appelle ressource naturelle, tout bien mis à disposition d’une population par la nature et qui possède une valeur économique. Il peut s’agir de matières premières pour l’industrie moderne ou d’un patrimoine culturel. Toutefois, depuis l’avènement de l’écologie, toute portion de terre avec tout ce qu’elle regorge est une ressource naturelle, qu’elle ait une valeur économique immédiate ou non. Cela est dû à la reconnaissance d’une certaine fragilité de notre environnement, de nos écosystèmes.
Suivant les objectifs poursuivis, on peut classer les ressources naturelles en plusieurs catégories, mais plus fréquemment, on les classe en deux familles : les ressources naturelles renouvelables (l’énergie solaire par exemple) et celles non renouvelables (les ressources fossiles comme le pétrole par exemple). Aujourd’hui dans une logique de développement durable, il parait plus opportun de privilégier les ressources naturelles renouvelables. Les ressources naturelles des pays ont grandement contribué au développement du monde et continuent de participer à la croissance.
Le lithium est le plus souvent extrait du sol, par un procédé qui nécessite beaucoup d'eau, ou bien à partir de saumure dans les lacs. Les eaux géothermiques peuvent contenir de grandes quantités de lithium, qu'il est difficile toutefois d'extraire, à cause du niveau élevé de silicate qu'il contient et de ses effets néfastes sur les équipements. De nouveaux procédés devraient toutefois permettre de filtrer les silicates et d'extraire un composé du lithium-ion, le chlorure de lithium. Mélangé avec du carbonate de sodium, il devient du carbonate de lithium, qui est plus propice au stockage et au transport.
|Contact |Reproduction interdite : Ressourcesnaturelles.com